VOYAGE  ITINERANT    7 au 24  Juin  2004.

Aubusson d’Auvergne  - Saint Jacques de Compostelle

 

      En 2003, au cours d’un séjour cyclotouriste à Hyères, nous avions entendu parler de l’organisation, par le club A.S.G. cyclo de Vichy, d’un voyage à vélo à Saint Jacques de Compostelle, du 7 au 24 Juin 2004.Nous décidions donc de nous y inscrire et le 6 Juin, nous arrivions à Aubusson, en Auvergne, au Centre National F.F.C.T. ,où nous pouvions laisser notre voiture pour la durée du périple et passer la nuit.

                    Lundi 7 Juin, après avoir déjeuné, et mis nos sacs dans le véhicule d’accompagnement, nous prenions la route pour la première étape. 

Lundi 7 juin Les 4 Vents (Aubusson) – Ceyssac 125 Km, dénivelé : 1300m

Groupe au Puy en Velay

   

     Départ vers 9H, direction Courpière puis Olliergues, petite halte à Ambert avant d’attaquer la montée vers la Chaise-Dieu (9Km à 6%).Il fait très chaud ! Repas à l’école hôtelière  puis visite ; abbatiale, salle de l’écho. Nous repartons vers Allègre avec sa Potence, Saint Paulien, nous voyons le château de Polignac, enfin nous arrivons au superbe site du Puy en Velay.

Visite de la cathédrale, photo du groupe sur les marches, tampons sur les carnets de route ;

Nous repartons vers Espaly puis une pente sévère nous conduit au domaine de Chadenac à Sénilhac où nous sommes hébergés confortablement

 

Mardi 8 juin  Deuxième étape Ceyssac- Royal Aubrac 129 Km, dénivelé : 1929m

 

 

Beau temps, petit déjeuner à partir de 7 h1/4, les sacs sont déjà à bord du fourgon ; nous partons les derniers ; J’ai quelques soucis avec mon dérailleur, après 10 Km sur la route de Monistrol D’Allier, je m’aperçois que ma cale droite est presque détachée: arrêt dans un petit garage pour une réparation de fortune. C’est très vallonné; petite halte à Monistrol , tampons, puis montée vers Saugues et arrêt pour visiter (église) ;en route vers Esplantas puis Chanaleilles et montée jusqu’à Saint Roch, lieu du pique- nique. Petite frayeur, quelqu’un s’est assis près d’un nid serpents mais sans conséquences !

Après le repas, descente vers Saint-Alban sur Limagnole, Rimeize, Aubrac. C’est le plateau du Causse, nous passons de la Lozère à l’Aveyron ; arrêt à Nasbinals avant d’attaquer la montée du col d’Aubrac (1340m) 16H30 , arrivée à l’hébergement: Le Royal Aubrac (ancien sanatorium transformé en centre de vacances).

Fontaine avec la bête du Gévaudan

   

                                  Mercredi 9 Juin , troisième étape Royal Aubrac- Conques 84Km, dénivelé : 900m

Petit déjeuner à 8 H, ciel bleu , grand soleil ;petite étape, départ 9H vers Aubrac, Le Pouget-Jeune, 23Km de descente jusqu’à Saint-Côme d’ Olt (un des plus beaux villages de France).

Visite du site, église au clocher vrillé, joli pont (13ème ) sur le Lot, pause photos et direction Bozouls et son étonnant trou (bassin d’effondrement dans la ville), puis route vers Golinhac lieu du pique-nique, au bord du plan d’eau. Il fait chaud (30°), nous repartons vers

Espeyrac puis Sénergues et arrivons à Conques à15H30 où nous sommes hébergés confortablement dans le monastère. Visite du village, très belle basilique, magnifique tympan ; dégustation d’une bière à l’ombre, (il fait 35°) ; 19H précises, repas au monastère, rencontre avec des pèlerins très divers. Après le repas, visite de la basilique, bénédiction des pèlerins qui le souhaitent, musique: orgue et flûte. A la sortie, il fait bon bavarder sur la place, les hirondelles nombreuses, remplissent l’air de leurs cris stridents.

 

 
   

Pont du XIIIeme à Espallion

                      Jeudi 10 Juin, quatrième étape: Conques- Caylus 104 Km dénivelé : 1200m

 

 

 

Départ 8H, il fait frisquet au départ, nous roulons dans l’ombre d’une vallée jusqu’à Nauviale.

Arrêt à Goutrens après une belle grimpette pour admirer le Puy de Sancy entre autres. Il fait très chaud lorsque nous arrivons à Villefranche de Rouergues où c’est jour de marché, Christiane a des problèmes de cales, nous trouvons un vélociste pour les remplacer; ensuite,

visite de la ville, de la cathédrale, et pique-nique sous la halle. L’après midi est assez rude il

fait très chaud (35 à 40°), le bitume fond, nous traversons Monteils, Castanet-Lacau, passons en bas de Parisot, et arrivons à Caylus après avoir escaladé un raidillon ; nous sommes hébergés au V.V.F. du Camp Del Bosc. Photo du groupe Pour Ouest- France, devant les gîtes ;  nous sommes les premiers occupants des gîtes, de la saison ! (c’est pas bon signe !).Visite de la ville pour ceux qui en ont le courage, lessive et repos à l’ombre pour les autres.

 

Abbaye de Conques

   

                       Vendredi 11 Juin cinquième étape: Caylus- Caussens 143Km dénivelé : 1700m

 

Très mal dormi, trop chaud ! ; c’est l’étape la plus longue et la traversée du Gers est très vallonnée. Nous nous trompons de route dès la traversée du camp militaire de Caylus et manquons la direction de Caussade ; nous décidons donc de rejoindre Molières pour retrouver le parcours prévu. Nous arrivons au pique-nique de Saint Aignan à12H15 (25 Km/h de moyenne). Nous reprenons des forces dans une salle où l’intendance (Marie-Thérèse et ses aides) ont tout préparé. Après le repas, direction Lavit où on prend des routes dont on n’est pas convaincu qu’elles soient les bonnes ; il fait chaud et c’est pentu ; on se retrouve à Peyrecave puis à Miradoux ; arrêt à Castet Arrouy où le club cyclo local nous à préparé une petite collation. Nous repartons pour Lectoure, que de côtes ! Un petit arrêt à la pharmacie permet à Christiane d’acheter du collyre car ses yeux sont très secs à cause de la chaleur. Nous reprenons la direction de Caussens et après 173 Km nous trouvons sur notre gauche, le château de Mons, domaine viticole de l’I.N.R.A., qui nous accueille pour la nuit, ouf ! On est crevés ! Visite de l’établissement, dégustation de Floc de Gascogne, repas du terroir ; nous commandons du Floc et du vin que nous trouverons à Aubusson à notre retour. Les chambres sont confortables, nous ne tardons pas à dormir ! Un violent orage a éclaté pendant le dîner,foudroyant un arbre devant le château et mouillant les valises de ceux qui avaient laissé leur fenêtre ouverte

 
   

Chateau de Mons à Caussens

.                                     Samedi 12 Juin sixième étape: Caussens- Arzacq_Arraziguet 122 Km dénivelé : 1400m .

 

Direction Caussens puis Condom après une belle descente, visite de Condom, jolie ville sur la Baïse, puis route vers Montreal, Castelnau d’Auzan, Chicot, Mauvezin d’Armagnac, c’est vallonné ! Vers 11H, arrêt à La Bastide d’Armagnac à la chapelle des Cyclistes, décorée de centaines de maillots de champions ; le curé nous accueille et dit une messe pour ceux qui désirent y assister. Il existe à la Bastide une place qui est la réplique exacte de la place des Vosges à Paris. Après le pique –nique, près de la chapelle, arrosé par des boissons offertes par le cyclo club de La Bastide, route vers Tachouzin, Montaigut, Bourdalat,  Gazère sur l’Adour, Duhort-Bachem, Bahus-Soubiran, Geaune, Clèdes, Pimbo ; nous arrivons, après une dernière grimpette, à Arzacq-Arraziguet où nous sommes logés dans un refuge de pèlerins.

Comme on est nombreux, on doit prendre une troisième personne dans notre chambre, pas de chance, elle ronfle ! Après le repas, ballade dans le village, il fait chaud !

 

 

Notre Dame des cyclistes la Bastide d'Armagnac

   

                        Dimanche 13 Juin Arzacq-arraziguet- Saint Jean-Pied de Port 108  km dénivelé1500m.

 

Départ direction Morlane, Arthez de Béarn, Arance, Mourenx, Navarenx (collines de soufre à Lacq) ;Castetnau, Nabas, Aroue, Etcharry, Saint Palais. Séance photos à la stèle de Gibraltar,

point de jonction des trois chemins menant à St Jacques. Nous sommes en Pays Basque, il fait très chaud ! En route vers Uhart-Mixe, Larceveau et enfin Saint jean Pied de Port ; encore une grimpette pour rejoindre le V.V.F.  où nous sommes logés ; lessive puis promenade dans la ville avant de rejoindre le Collège de Navarre pour le dîner et retour au V.V F. pour dormir car la prochaine étape s’annonce assez dure !

 

 

 
   

Stèle de Gibraltar -Jonction des 3 chemins de Compostèle

              Lundi 14 Juin septième étape saint Jean Pied de Port- Lizzarra (Estrella) 118Km, dénivelé :1500m.

 

 

Lever 6H ; on embarque les sacs et on enfourche les vélos pour aller déjeuner au collège.A 7H45, départ en direction du col de Roncevaux (29 Km de montée) ; il fait frisquet  le vent est assez fort mais favorable ; nous traversons Arneguy, valcarlos et au sommet (porto Ibaneta ,1057m), il fait très froid, nous apprécions les boissons chaudes que Marie-Thérèse nous a préparées, photos au mausolée de Roland ; nous amorçons la descente et nous nous arrêtons au monastère de Roncevaux pour faire tamponner les carnets de route. On enfile un coupe-vent supplémentaire, le vent est très fort il y a des travaux,  des camions, de la poussière, c’est un peu galère ! Après Auritz, Erro, nous arrivons à Zubiri où le pique- nique nous attend.

Nous reprenons la route direction Pamplona : plaza de toros, statue d’Hemingway, beaucoup de circulation. On emprunte la nationale, la piste cyclable est étroite ; de nombreuses éoliennes sont érigées sur les hauteurs. Nous descendons de Puerto del Perdon à Puente La Rena avec le vent dans le dos ; belle église, magnifique pont romain, nids de cigognes sur les toits, les colonnes, les cheminées. Les derniers kilomètres vers Estrella sont assez pénibles voire dangereux ; la ville est animée, une bonne bière en terrasse, puis repas à 20H30. (on a fait 130Km ).                

 

 En haut du col de Roncevaux

   

                         Mardi 15 Juin huitième étape Lizarra- Belorado 118Km dénivelé : 2000m.

Départ vers Ayegui, puis arrêt à Irache (fontaine des pèlerins, vin et eau gratuits) ;direction Urbiola, Los Arcos, (belle église, cigognes) Sansol, (petit village perché), Viana, arrivée à Logrono, (ville assez importante jumelée avec Vichy). Nous sommes reçus à la mairie ;visite et pique –nique dans la ville, (belle cathédrale, jolies rues piétonnes) ; nous repartons dans la circulation des voitures et des camions le long de l’autoroute direction Aleson ; après erreur de parcours, nous prenons la route vers Santo Domingo de la Cazalda où nous faisons une halte pour visiter la magnifique cathédrale (un coq et une poule sont visibles à l’intérieur bien vivants pour illustrer une légende locale). Il reste une vingtaine de Km à effectuer le long de la nationale, nous traversons Castildelgado, villamayor et arrivons à Belorado où nous sommes logés dans un hôtel en bord de route, heureusement il y a du double vitrage aux fenêtres !Au  restaurant, un des serveurs jongle avec les bouteilles de vin et en laisse tomber deux, mieux vaut ne pas se trouver à côté !

 
   

Monastere d'Irache

                           Mercredi 16 Juin neuvième étape Belorado- Fromista 112,5Km, dénivelé1500m.  

 

Nous commençons notre journée à 8H et attaquons le col de la Pedraja situé à1130m d’altitude, traversant au passage Villafranca Montes, puis nous descendons vers Burgos que nous atteignons vers 10H. C’est une belle ville avec des portes monumentales à l’entrée, et surtout une superbe cathédrale tant extérieurement qu’intérieurement ! la visite dure une heure et ça n’est pas de trop ! Des sculptures métalliques de pèlerins sont disséminées autour de la place centrale. Avec deux autres couples, nous repartons par des pistes cyclables vers Villanueva de Aragona et Villasandino où nous pique-niquons dans la nature. L’après midi, la route est plate et le vent nous pousse, nous sommes en Castille, céréales et coquelicots s’entremêlent dans les champs. Arrêt à Boadilla del camillo dans une auberge très agréable où nous dégustons une bière délicieuse à l’ombre. 6Km après, nous arrivons à Fromista ; nous sommes dispatchés dans trois hôtels et accueillis par des dizaines de cigognes claquant du bec, nichées sur les toits de trois églises imposantes. Petite visite avant le repas; et dégustation d’une excellente sangria préparée spécialement pour les amis et nous dans un bar de la ville.

 

 
   

La Cathédrale de Burgos

                             Jeudi 17 Juin dixième étape Fromista- Leon 134Km dénivelé : 900m

   

Ciel clair annonçant une belle journée ; départ vers 8H, nous sommes au pied d’une montée de 42 Km, pas très dure. Nous nous arrêtons à Villalcazar de Sirga  (église imposante), puis à Carrion de los Condes (encore une grosse église, des rues carrelées, c’est plus riche !).De nombreux nids de cigognes sont perchés sur les poteaux électriques et les clochers ; après Saint Roman de la Cuba nous descendons puis remontons jusqu’à Grajal del Campos et redescendons tranquillement vers Sahagun pour une petite visite : petites rues, maisons anciennes, monastère. Direction le stade pour le pique-nique ; au passage d’une porte de la ville, nous sommes bloqués par un troupeau de moutons d’au moins 200 têtes ; le mélange moutons, voitures, vélos est assez étrange ! L’après midi, la route vers Leon est droite et monotone, il fait très chaud nous traversons des villages qui semblent déserts : El Burgo Ranero, Grajalejo de las Matas, on s’arrête pour boire et récupérer à l’ombre, vers Villarente, puis route vers Leon où nous arrivons à 16H. Nous sommes logés dans un superbe hôtel, en plein centre ville, pas loin de la cathédrale ; les rues sont très animées avec des habitants très bien habillés. La ville semble riche, les terrasses sont nombreuses ; à 19H30, il fait 35° à l’ombre ! Dîner à 20H30 à l’hôtel de Paris, et balade en ville.        

Porte de Castille à Sahagun

   

                              Vendredi 18 Juin onzième étape Leon- Ponferrada 97,5Km dénivelé : 685m.  

Petit déjeuner à 7H : une tasse de café, un petit morceau de pain, quatre biscuits, un verre de jus de fruit ; c’est léger ! Nous prenons nos vélos et sortons de la ville dans une importante circulation mais sans nous tromper ; à la sortie, arrêt sur la droite pour admirer des statues contemporaines (la vierge et les douze apôtres) en bronze. La route monte très faiblement, nous traversons Villadangos del Paramo et après 46Km de route, nous arrivons à Astorga ; visite de la cathédrale, du luxueux palais des évêques (dessiné par Gaudi) ; on se restaure un peu pour compenser le petit déjeuner et on reprend la route vers Castrillo de los Polvazares (ancien, jolis pavés), Rabanal del Camino où le paysage devient montagneux et plus sauvage. A mesure que nous progressons en direction de la Crux de Ferro (1500m), la pente s’accentue, surtout après Foncebadon . Le pique-nique nous attend au sommet du col ; il fait bon, quelques gouttes de pluie se manifestent ; suivant la tradition, nous avons pris un caillou en bas du col et l’avons déposé au sommet sur le tas qui prend de l’ampleur ! L’après midi,on roule sur le plateau, on s’arrête voir l’hermite de Manjarin et on reprend  la descente très longue et très pentue(23Km) vers Acebo (village ancien, rue très étroite), Molinaseca et Ponferrada où nous sommes logés à l’hôtel San Miguel. Il est 16H30, le temps de récupérer nos sacs, de se doucher, de laver deux ou trois petites choses, nous repartons pour une visite de la ville avec sa basilique et son  château –fort. Beaucoup d’immeubles sont en cours de construction ou de restauration. Le soir, dîner frugal, ils ne doivent pas avoir l’habitude de recevoir des cyclotouristes !

 
   

Palacio episcopal de Astorga ( Gaudi )

                              Samedi 19 Juin Ponferrada- Sarria 103,5 Km dénivelé : 1200m.

 

Petit déjeuner à 7H30, les sacs sont dans le fourgon, départ à 8H après un petit déjeuner chaotique (pas de place pour tout le monde) ; on finit par avoir le nécessaire. Le temps est nuageux, c’est encore une étape de montagne qui nous attend ; la récupération des vélos est laborieuse dans les réserves de l’hôtel ! Après un départ tranquille jusqu’à Villafranca del Bierzo où on achète des cerises, on commence l’ascension du Puerto de Pedrafita d'O Cebreiro (1109m), il fait froid, nous roulons dans un brouillard mêlé de crachin et le vent est contraire ; il faut s’accrocher car le repas nous attend à O Cebreiro dans une auberge sympathique, chaude,  où l’on va déguster : charcuterie, tapas, omelette aux pommes de terre et cerises. Dehors il ne fait plus que 11°, nous visitons le très vieux village et reprenons notre ascension vers le Puerto el Poyo (1337m) et son immense statue de pèlerin ; nous descendons  dans le froid pendant 21Km, traversons Triacastella et nous arrêtons à Samos (grand monastère dominicain). Il fait meilleur, nous avons descendu durant 700m de dénivelé, nous poursuivons notre route jusqu’à Sarria où nous sommes accueillis à l’hôtel Alfonso IX, établissement luxueux et très confortable. Il est 16H ; douche,  repos et visite de la ville qui ne présente qu’un intérêt relatif ; dîner à 20H30. Aujourd’hui nous avons rencontré beaucoup de pèlerins à pied, dont certains semblaient physiquement très éprouvés ; demain, dernière étape !

Chaumière "palloza" sur le Cebreiro

   

                              Dimanche 20 Juin Sarria- Santiago de Compostela 129Km dénivelé : 2000m.

Départ vers 8H30, il ne fait pas bien chaud et les nuages sont là ; on descend en direction de Portomarin  (visite de la ville nouvelle avec son église fortifiée), puis on monte jusqu’à Salgueiros, descente à nouveau jusqu’à Monterroso suivie d’une autre ascension.Le pique-nique nous attend avant Palas de Rey sous le soleil revenu, puis nous entamons la très longue

descente vers Melide, Arzua et Labacolla où les pèlerins se lavaient dans le ruisseau avant d’arriver à Saint Jacques. A 20Km de notre but, une petite pluie se met à tomber, nous roulons vers le point de regroupement, (Monte del Gozo), passons la route qui y mène, faisons demi tour, et finissons par y arriver à 17h10. A partir de là, nous roulons groupés, accompagnés du

Président du club cyclo de Saint Jacques, jusqu’à la cathédrale, terme de notre voyage, où

nous avons droit à une photo de groupe pour le journal local. Ceux qui le souhaitent vont faire apposer le dernier tampon et recevoir leur diplôme (Crédenciale) avec les autres pèlerins arrivés au même moment que nous. Il pleut davantage, nous remontons à Monte do Gozo où nous sommes logés à l’hôtel Euro Natur San Marcos ; il est 19H30, un apéritif est prévu à 20H30 et le repas à 21H30 avec distribution  de T. shirts, d’assiettes et de vases souvenirs du Camino ; nous rejoignons nos chambres à 23H45, fatigués mais satisfaits.

 
   

Sur le chemin de Saint Jacques

                              Lundi 21 Juin à Saint Jacques de Compostelle.

Une partie des cyclos à Saint Jacques (Contents d'être arrivés)

Réveil à 8H, bon petit déjeuner, nous prenons le bus pour le centre ville; c’est très commercial! Ceux qui le souhaitent peuvent assister à la messe des pèlerins à midi, encore faut-il avoir réservé sa place ! Le plus impressionnant est le moment où le botafumeiro (énorme encensoir) est propulsé très haut dans l’axe de la cathédrale, pendant que des hymnes très harmonieux  retentissent, repris par des pèlerins du monde entier. A 13H3O, déjeuner galicien, puis balade dans la ville, achat de cartes postales et de souvenirs ; à18H30, nous reprenons le bus pour rentrer à l’hôtel ; à 20H nous fêtons les 60 ans d’un de nos compagnons de route, puis c’est le dîner et le repos car demain, avec quelques amis, nous avons le projet d’aller voir l’Océan Atlantique à vélo ! 

 

                               Mardi 22 Juin En route vers Noia ; Mercredi 23 et Jeudi 24: retour à Aubusson d’Auvergne.

Départ 9H15, un petit groupe composé de deux vosgiens, deux savoyards, un jurassien et deux bretons prend la route en direction de Noia ; le temps n’est pas très engageant, la ciculation est dense ; nous avons  de quoi manger dans nos sacoches .A mesure que nous approchons de l’océan, la pluie s’accentue et à Noia, nous ne pouvons que trouver refuge dans un bar sympathique dont la patronne parle très bien le français et qui nous autorise à manger nos provisions. Le temps se gâtant de plus en plus, nous décidons de rentrer sous la pluie glaciale et dans le brouillard ; c’est plutôt dangereux mais nous arrivons à bon port. Nous avons parcouru 87Km, mais comme la marée était basse, et le temps bouché, nous n’avons pas vu la mer !

Au retour, chargement des vélos dans une remorque adéquate attelée au car qui nous ramènera

le premier jour à Saint Etienne de Baïgorry, et le deuxième, à Aubusson d’Auvergne ;nous sommes bien plus fatigués par deux jours de car que par deux semaines de vélo ; un dîner en commun et une bonne nuit de récupération, demain, chacun reprendra le chemin de sa province, la tête remplie de souvenirs et le sentiment d’avoir effectué quelque chose qui sort de l’ordinaire.

                              Christiane et Jacques Morice.               

   jmorice22@orange.fr